L’ AFR de Crest

Normalement, l’entretien des chemins d’exploitation n’incombe pas à la commune mais à l’AFR (Association Foncière de Remembrement). Créée en 1967 à Crest, elle a mené un certain nombre d’actions de remembrement, qui ont permis la création de canaux, fossés et voiries. Ses membres ont démissionné dans les années 80 sans dissoudre l’AFR qui était endettée.
Face à cette situation compliquée, en 2014, la mairie a trouvé un accord avec la banque afin qu’elle abandonne sa créance d’un montant supérieur à 40 000€. Cela devait donc permettre à la ville de statuer sur les différents chemins d’exploitation et d’intégrer ceux qui avaient un intérêt pour la commune et ses habitants.

L’AFR n’ayant plus de membre, la gestion des chemins d’exploitation revient aux riverains qui peuvent très bien en interdire l’accès au public, voir les supprimer.

Durant ces 40 dernières années en France, 250 000 km de chemins ont disparu ainsi que les haies qui les bordaient et la faune qui les habitait. La commune peut bien sûr réintégrer ces chemins dans son patrimoine pour le bénéfice de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *