Non à l’abandon ou à la privatisation des chemins du quartier Fontalis
Depuis novembre 2019, Monsieur le Maire a décidé d’abandonner l’entretien de ces chemins.
Nous, randonneurs, VTTistes, cavaliers, passionnés de nature, d’Histoire, usagers des chemins de Crest et plus particulièrement de ce quartier, demandons que la commune intègre en son patrimoine les chemins d’exploitation n° 9, 10 et 11. Laissés à l’abandon, certains pourraient disparaitre, d’autres privatisés par la ville ou être un jour interdits d’accès par leurs riverains. Ils doivent au vu de leurs grandes utilisations par les crestois-ses et visiteurs-euses faire partie du bien commun, ils méritent un entretien régulier et un aménagement adéquat.
Le chemin communal n°12 et le chemin rural n°33 ne sont eux aussi plus entretenus par la commune mais autant que possible par leurs riverains. Ils sont donc en danger.
Nous demandons que:
Le chemin d’exploitation n°10 devienne un chemin rural pour la randonnée, comme le chemin rural n°33. Ils doivent rester des chemins de promenade et être entretenus par la commune pour cet usage.
Les chemins d’exploitation n°9 et n°11 deviennent des chemins communaux car ils concernent jusqu’à quatre propriétaires riverains. Ils doivent donc être carrossables pour un usage régulier. Leurs entretiens ainsi que leurs fossés sont très importants pour prévenir tous risques de coulées de boues vers le quartier Lamartine en contrebas.
En France, durant les quarante dernières années, 250 000 km de chemins ont disparus. STOP !
Cliquez pour agrandir la carte
Commentaires récents